C’est quoi un blog ? C’est un espace d’échange privilégié entre une marque et leurs potentiels clients. Actuellement, il est indispensable de créer un blog. En effet, lorsque l’on décide de lancer une plateforme e-commerce par exemple, son développement prend plusieurs mois. De plus, il faudra aussi compter des mois avant d’attirer un grand nombre de visiteurs.
Avec un blog, vous pourrez optimiser votre trafic et bénéficier d’une bonne image de marque avant même le lancement de votre site. Heureusement, plusieurs outils comme Wix sont aujourd’hui disponibles afin de faciliter la création d’un blog.
Les enjeux de la conception d’un blog pour votre site web
La création d’un blog est devenue à l’heure actuelle un moyen stratégique pour les entrepreneurs désirant générer du trafic sur leur site et gagner en visibilité. Nombreuses sont les raisons de créer un blog.
Tout d’abord, avec un blog, vous pourrez mettre en valeur votre expertise à travers cet espace. Il est d’ailleurs un critère essentiel pour votre e-réputation. La création d’un blog vous permet de vous positionner en tant que spécialiste dans votre domaine d’activité. Un moyen très efficace pour prouver votre expertise. Et plus le contenu proposé sur le blog sera de qualité, plus il deviendra un espace de référence.
Outre cet avantage, vous pourrez également concevoir une communauté autour de votre marque. Le blog est en effet la meilleure option pour établir une relation entre vous et vos clients. La garantie de se constituer une communauté autour de votre entreprise et permettre à vos lecteurs de donner et d’échanger leurs idées et leurs points de vue.
Enfin, grâce à un blog, votre site internet sera beaucoup humanisé. En effet, la majorité des clients ne remarquent du site que l’interface du logiciel, alors qu’il y a toujours une personne derrière. Un internaute qui arrive pour la première fois sur un site marchand est plutôt méfiant. Ainsi, si ce dernier a consulté votre blog régulièrement, s’il a donné ses avis et s’il dispose des meilleures informations, il sera moins inquiet lorsqu’il va visiter votre plateforme en ligne. Ainsi, il pourrait alors passer à l’acte d’achat.
Quelle solution pour créer son blog ?
Différents outils sont proposés sur le marché. Et parmi ces solutions, on note Wix qui est une plateforme dédiée à la création de blog. Lancé en 2006 grâce à l’initiative de trois entrepreneurs israéliens, dont Avishai Abrahami, Nadav Abrahami et Giora Kaplan, il est aujourd’hui un des leaders dans la conception de site web.
Cet outil permet en effet d’éditer et d’héberger directement en ligne sa plateforme gratuitement. De plus, nul besoin d’avoir des connaissances en développement pour créer son blog. Certes d’autres alternatives existent aujourd’hui, dont le fait de recourir au service d’une agence web pour la réalisation de l’ensemble de votre projet. Mais, le plus souvent ces prestations sont beaucoup plus onéreuses.
Désormais, vous pouvez concevoir des sites internet en HTML5 grâce à cette solution. Et avec la technologie « glisser-déposer », il est possible de profiter d’une utilisation plus simple lors de la création de votre blog.
Les thèmes proposés sont divers et il vous suffira de choisir celui qui correspond au mieux à votre image et à votre domaine d’activité. La sélection est très large, ainsi les secteurs du voyage, de la mode, de la cuisine…. peuvent y créer le blog de leur choix. En plus de la gratuité de leur service, Wix offre également aux utilisateurs des plug-ins pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à leurs portails web. La simplification de la conception est un des atouts majeurs de cette plateforme en ligne.
Quel intérêt d’annexer un blog à votre site vitrine ?
La création d’un blog en lien avec votre principale activité permet de bénéficier de nombreux avantages. En effet, un blog est un outil efficace pour rehausser votre visibilité et assurer le développement de votre activité.
Il est aussi un support de communication incontournable pour notoriété sur internet. En créant un blog, vous pourrez exposer votre dynamisme et développer votre image de marque. En tant que professionnel, disposer d’un blog procure une image de sérieux et de confiance.
Notez en plus qu’un blog permet de rehausser le trafic vers votre site marchand. De nombreuses études ont d’ailleurs montré qu’une entreprise qui blogue de manière régulière hausse le trafic vers sa plateforme de 50 à 100 %.
Et en termes d’optimisation du SEO, le blog est aussi un outil non négligeable. Le blogging devient alors un moyen très facile pour améliorer le référencement naturel. Il favorise en effet la création et la diffusion de contenu unique et lié à l’URL de votre portail web.
Enfin, avec le nombre grandissant d’internautes présents sur les réseaux sociaux, ces sites restent aujourd’hui au cœur d’une stratégie marketing réussie. Grâce à un blog, il devient facile de créer et de diffuser par la suite du contenu de qualité sur les différentes plateformes sociales.