Imaginez-vous assis à votre bureau dans des années et regardant en arrière en 2020. En mettant de côté les pandémies et la politique, vous verrez probablement 2020 comme l’année où la sécurité des données est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises. Vraiment gros, en fait.
Là où des scandales très médiatisés au cours des dernières années ont rendu la sécurité des données plus courante, les solutions au problème ont été apportées par la lenteur des réglementations et l’adoption encore plus lente de l’industrie. Puis vint 2020.
Préparer le terrain pour la confidentialité
Alors que les jours de collecte de données à l’ouest sauvage sont peut-être révolus, seule une poignée de lois vraiment efficaces protégeant la confidentialité des données des consommateurs existent dans le monde. Si vous faites des affaires en Europe, vous connaissez déjà la loi générale sur la protection des données (RGPD). Mais aux États-Unis, la protection la plus forte pour les consommateurs est la California Consumer Privacy Act (CCPA). Et comme s’il fallait le dire, c’est seulement pour la Californie.
Ci-dessous les bonnes pratiques à adopter :
Il est peut-être vrai que les États adoptent la confidentialité des données avant la législation fédérale. Le problème est que les entreprises ne doivent pas attendre que la réglementation s’installe avant de s’adapter à ce qui deviendra finalement une solution nationale. Avec de grosses amendes et une mauvaise presse comme conséquences d’une mauvaise gestion des données des clients, les entreprises qui attendent que les réglementations soient adoptées avant de passer à l’acte pourraient mettre leurs clients, et leurs propres marques, en danger.
Découvrir le conflit intrinsèque
Des sites Web aux e-mails en passant par les publicités payantes et plus encore, les gens adorent recevoir du contenu personnalisé de la part des marques. Sachant cela, nous, en tant que spécialistes du marketing, sommes heureux de livrer car cela signifie généralement un meilleur retour sur investissement et une certaine forme de droit de vantardise.
Mais ces expériences sont créées en utilisant les données des mêmes clients qui s’accrochent à leurs perles collectives à l’idée de se faire voler, abuser ou surveiller leurs informations avec négligence.