Êtes-vous en panne de PPC et ne savez-vous pas où et comment l’optimisation des moteurs de recherche s’inscrit dans le mix marketing numérique ? Mieux encore, avez-vous besoin d’ajouter le pay-per-click et le référencement à votre plan marketing global ? En regardant les deux, on comprend pourquoi cela puisse paraître déroutant. En fait, avec autant d’acronymes qu’il en existe dans le domaine du marketing numérique, PPC, SEO, SMM, SERP, Blogging… Pourtant, d’un point de vue marketing, ces nouilles sont vraiment les deux faces d’un même plan.
Le paiement au clic ou d’autres formes de publicité payante sont essentiels pour toute marque cherchant à attirer l’attention et le trafic nécessaires, que ce soit sur votre site Web ou sur votre emplacement physique. Et avec seulement 9,97 milliards de recherches sur Google effectuées en juillet 2019, il est facile de comprendre pourquoi il est important de bien planifier son plan de marketing numérique.
Qu’est-ce que le référencement ?
L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO comme on l’appelle plus communément, consiste à accroître la présence en ligne de votre marque grâce aux résultats de moteurs de recherche organiques. Le référencement vous aide également à augmenter la qualité et la quantité des visiteurs de votre site Web, ce qui apporte à votre entreprise plus de visiteurs, plus de prospects et plus de clients.
Voici la présentation de ces faits :
Le référencement repose en partie sur les mots-clés que votre public recherche. Ainsi, les mots clés font partie du référencement, tout comme les balises méta, les balises de titre, les en-têtes, la création de liens et les attributs d’image alt. La création de contenu ressemble à beaucoup de travail technique, mais c’est plus facile que vous ne le pensez.
SEO ou PPC ?
Dans lequel devriez-vous investir, SEO ou PPC, pour tirer le meilleur parti de votre investissement en marketing numérique? La réponse est les deux. Voici la chose. SEO et PPC sont deux côtés différents de la même équipe. En d’autres termes, elles remplissent deux fonctions différentes mais importantes du marketing.
Le marketing payant et le référencement servent deux publics très différents. PPC s’adresse à votre public «sans marque». Vous pouvez considérer ce groupe comme les personnes susceptibles d’acheter votre produit ou service si elles savaient que vous existiez.