Vous possédez une page sur un site d’annuaire qui ne vous suffit plus à générer des conversions ? L’outil Google My Business ne vous donne pas entière satisfaction pour la promotion de votre activité ? Il serait peut-être temps pour vous d’ouvrir une boutique en ligne ou tout au moins une plateforme faisant office de vitrine de vos produits et services ! Si les conseils prodigués par des webmarketeurs expérimentés ne peuvent pas vous faire de mal, vous pourriez tout à fait envisager de lancer en toute autonomie votre propre site marchand et appliquer quelques consignes pour favoriser sa visibilité dès les premiers mois.
Deux éléments cruciaux pour réussir sur internet
Création de site
Comme nous allons l’évoquer dans la dernière partie de cet article, il demeure possible de créer sa boutique e-commerce sans avoir forcément des compétences techniques. WordPress et Wix comptent parmi les solutions que de très nombreux professionnels ont adoptées avec succès !
Avec le changement de templates et la fonctionnalité autorisant à paramétrer les couleurs, les polices ou encore les éléments de chaque page, les utilisateurs ont toutes les clés pour façonner un environnement à l’image de leur entreprise. Les points sur lesquels ils doivent s’attarder pour être certains de présenter un site réussi ? Il doivent penser à mentionner leurs coordonnées (numéro, adresse e-mail), favoriser l’accès aux pages les plus importantes pour leur activité (limiter les pages profondes) et travailler avec rigueur les contenus qui sont censés convertir les visiteurs.
Le référencement naturel
Cela étant, la boutique la plus fonctionnelle et la plus design du monde ne présente guère d’utilité si elle n’est pas fréquentée ou si ses visiteurs ne portent pas un grand intérêt pour ses produits et services. Le site en question doit ainsi bénéficier d’une visibilité optimale sur les moteurs de recherche, qui offrent un potentiel de trafic considérable.
L’architecture de la boutique doit être pensée de telle sorte que les robots des moteurs puissent aisément appréhender les thématiques qui la caractérisent. À titre d’exemple, il ne s’agit pas de mélanger des produits qui n’ont absolument aucun rapport, quand bien même vous les proposez tous à la vente. Le deuxième aspect qui doit susciter votre intérêt est sans aucun doute la création de contenus. Qu’il s’agisse des fiches dédiées à vos offres ou des articles éditoriaux, il est nécessaire de traiter de la manière la plus exhaustive possible chacun de leurs éléments, afin qu’ils puissent se hisser en tête des résultats de recherche.
Non seulement il convient d’utiliser un champ lexical pertinent et riche, mais il faut aussi structurer ses textes de façon cohérente. Les visiteurs doivent être emportés par votre prose, vos contenus doivent sensiblement se démarquer des descriptions de vos concurrents qui mettent en lumière les mêmes offres. Ce travail chronophage donne des résultats probants lorsqu’il est combiné à une stratégie de liens efficiente. Du chinois à vos yeux ? On fait simplement référence à l’obtention de liens qui redirigent vers votre boutique depuis des sites web divers et variés, des « backlinks » considérés au yeux des moteurs comme des recommandations de la part des internautes. Ils influent directement sur le positionnement dans Bing, Google ou encore Yahoo. S’ajoutent à ces démarches la formation d’une communauté sur les réseaux sociaux et les éventuels investissement publicitaires (campagnes sponsorisées AdWords pour ne citer qu’elles).
Wix
Wix est un outil très accessible et déjà très répandu parmi les cybermarchands francophones, qui a largement de quoi retenir votre attention ! Cette plateforme qui a vu le jour en 2006 s’adresse aux professionnels, quel que soit leur secteur d’activité. Elle donne la possibilité de vendre des produits sans difficulté avec la mise en place de solutions de paiement sans commission.
Le marchand suit ses commandes et gère les livraisons au jour le jour, il a l’opportunité de mettre en avant ses réseaux sociaux et il a accès à une myriade de données analytiques qui témoignent de l’activité de ses visiteurs.
Vous envisagez de régulièrement promouvoir vos meilleures offres par le biais des newsletters ? Aucun problème, cet outil vous accompagne dans ce genre de démarche. Il demeure ensuite particulièrement intéressant quand il s’agit de maximiser la visibilité de ses contenus dans les moteurs de recherche. C’est notamment le cas de la fonctionnalité qui génère automatiquement une version mobile de votre boutique, un élément primordial quand on sait que la part des ventes sur les terminaux nomades ne fait que progresser.
Il s’agit ensuite du module permettant aisément de mettre en ligne des articles de blog, ces fameux contenus qui sont par exemple susceptibles de générer la fameuse “longue traîne” si vous prenez la peine d’enrichir convenablement vos textes d’expressions pertinentes. Par ailleurs, nous faisons allusion au très pratique dispositif permettant de sécuriser votre plateforme avec le protocole HTTPS… qui compte depuis quelque temps parmi les critères de classement de Google. Si vous vous demandez encore une fois comment créer un site en mettant toutes les chances de votre côté pour booster votre activité, difficile de ne pas vous recommander l’offre de Wix !