Si vous ne le mesurez pas, peu importe. Et que vous fassiez n’importe que type de marketing digital, y compris le marketing de contenu, vous feriez mieux d’évaluer l’efficacité de votre stratégie. Cette étape est essentielle pour tirer profit du marketing digital.
Bien entendu, vos données d’analyse peuvent vous en dire beaucoup sur la santé de votre activité.les chiffres bruts de base de vos données d’analyse ne sont pas susceptibles de vous fournir des épiphanies. Oui, vos pages vues, votre durée de session, vos taux d’ouverture… sont tous importants, mais ils ne vous donneront pas nécessairement beaucoup d’informations exploitables.
Ci-dessous des explications détaillées sur le marketing digital :
Une analyse approfondie
A partir de ces indicateurs de base, vous voudrez regarder un peu plus loin. Par exemple, plutôt que de simplement regarder les données agrégées pour les pages par session sur un site Web, examinez la même métrique décomposée par source de trafic.
Si vous pouvez identifier une source à partir de laquelle vous constatez un plus grand engagement, vous aurez la possibilité d’augmenter les efforts que vous déployez pour attirer du trafic via cette source. D’autre part, il est aussi possible de travailler à recréer des résultats similaires à partir d’autres sources dont le public pourrait partager.
Joindre les points
Enfin, vous voudrez trouver des moyens de mettre en corrélation vos activités sur différents canaux. Il vous faudrait poser différentes questions. Comment l’activité des médias sociaux affecte-t-elle le trafic sur le Site Internet ? Qu’en est-il de votre newsletter régulièrement programmée ? Il y a des chances que cela engendre une augmentation du trafic, mais celui-ci est-il engagé ? Et les visiteurs vont-ils plus loin lors de leur visite ?
C’est le type d’information qui peut vous aider à rechercher des améliorations incrémentielles cohérentes de l’efficacité de votre marketing digital.