Tablettes, smartphones, Alexa, Chatbots… les technologies ne cessent d’impacter l’univers du marketing digital. Il y a seulement une dizaine d’années, ces innovations n’étaient que des créations de notre imagination. Mais en 2018, il n’y en a pas beaucoup qui peut nous surprendre.
Aujourd’hui, les voitures deviennent autonomes, les montres peuvent déterminer le taux de calories, et l’intelligence artificielle peut prédire le moindre mouvement du consommateur. Mais pour la plupart, l’IA est remarquablement utile. Il est utilisé pour rendre les jeux vidéo plus immersifs et améliorer notre expérience d’achat. Même si ces exemples soient davantage axés sur le personnel que sur le professionnel, c’est dans le domaine des affaires que l’IA brille vraiment.
Favoriser le marketing ciblé
Grâce à l’intelligence artificielle, la publicité repose aujourd’hui sur l’intuition et l’intelligence. Les marketeurs peuvent tirer parti de la technologie de pointe pour collecter et analyser d’énormes quantités de données clients afin de proposer un ensemble de stratégies prédictives.
Ces stratégies peuvent, à leur tour, être utilisées à chaque étape d’une campagne marketing, en créant des annonces intelligentes et ciblées. Par rapport aux stratégies pré-IA basées sur l’adresse IP, il est possible de prédire les attentes des consommateurs.
Augmenter le retour sur investissement (ROI)
L’utilisation de l’analyse, la gestion de la relation client et des données sociales a permis d’augmenter le retour sur investissement des campagnes marketing. Cependant, ces tâches ont toujours été complexes. Une application actuelle de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique permet désormais aux spécialistes du marketing d’identifier les tendances en matière de comportement.
L’intersection de l’IA et du marketing permet des stratégies multicouches qui produisent automatiquement des messages personnalisés pour chaque utilisateur. Cela garantit que les clients reçoivent les bonnes annonces au bon moment. Cela facilite la décision d’achat pour les consommateurs. Outre les effets de l’IA, elle permet également de réduire ses dépenses, puisque tout sera automatisé.