Accessible partout dans le monde via un appareil connecté, le site web est un parfait support de communication et d’information. L’outil Internet a révolutionné tous les domaines de la vie quotidienne. Grâce aux évolutions de la technologie, les activités et les opérations de la vie courante se font sur le web. Cependant, l’accessibilité universelle compromet la sécurité des données sur le réseau. La question de la sécurité sur le web représente une problématique importante qui concerne chaque internaute mais atteint également les organisations les plus importantes et secoue même les gouvernements les plus puissants. Une faille minime dans la sécurité d’un site Internet suffit pour causer des désagréments importants au propriétaire du site web mais porte aussi atteinte à la vie privée des visiteurs, des abonnés et des utilisateurs des services proposés sur la plateforme.
Les conséquences d’une faille dans la sécurité d’un site web
Un site Internet qui ne dispose pas d’un système de protection efficace expose le propriétaire et les visiteurs à des risques importants :
Défiguration du propriétaire du site web
Certains pirates informatiques utilisent leurs connaissances en informatique pour porter atteinte à l’image de l’organisation ou de la personne qui gère le site Internet. Ces personnes malveillantes parviennent à pénétrer au sein du système de gestion de la plateforme. Ils se servent alors du site pour diffuser des messages, des idées spécifiques ou pour dénigrer l’image de la structure. Cette menace concerne notamment les sites Internet qui bénéficient d’un grand nombre de visites comme les plateformes appartenant à de grandes entreprises, à des multinationales, à d’importantes organisations, à des gouvernements… Les administrateurs du site perdent complètement le contrôle de la plateforme jusqu’à ce qu’ils arrivent à identifier la faille et à mettre en place un système plus sécurisé. Un piratage occasionne de nombreux dommages, en plus de salir la réputation de l’enseigne concernée. Les administrateurs doivent notamment prévoir de revoir les conditions d’accès au système de gestion, de reconsidérer la question de l’hébergement et de reconstruire complètement le site Internet.
Baisse conséquente de la visibilité du site web
Par ailleurs, un piratage constitue la preuve qu’un site web n’est pas suffisamment sécurisé. Un hack compromet donc la fiabilité de la plateforme aussi bien auprès des internautes qu’au niveau des moteurs de recherche. Il est important de noter que ces derniers considèrent la sécurité des sites Internet pour établir le classement dans les résultats des recherches. Dans l’optique d’améliorer en permanence l’expérience des internautes, les moteurs de recherche se font de plus en plus exigeants sur la question de la sécurité des sites web. De nombreux paramètres sont pris en compte dans les algorithmes des moteurs de recherche pour identifier les sites web les plus fiables et écarter les plateformes les moins sécurisées et qui sont, de ce fait, susceptibles de porter atteinte aux internautes.
Perte de rentabilité du site web
Dans certains cas, les hackers rendent le site web inaccessible à tous les internautes. Ce type de piratage touche notamment les sites e-commerce et les plateformes qui proposent des services en ligne. Causant, ainsi, une importante perte financière pour l’enseigne. Le site web peut aussi perdre en crédibilité auprès des clients qui hésiteront, désormais, à opérer des transactions sur le site Internet.
Atteinte à la vie privée des utilisateurs du site web
De nombreuses données sont échangées sur les sites web. Davantage s’il s’agit d’un site web professionnel ou commercial. Les internautes doivent généralement renseigner leur identité ainsi que d’autres informations personnelles afin de pouvoir effectuer des transactions en ligne dans le cadre d’un achat, soumettre des commandes et/ou des réservations, s’abonner à la newsletter de la plateforme… Certains piratages ont pour objectif de voler les informations personnelles des internautes pour les utiliser à des fins frauduleuses. Le vol d’identité constitue notamment la menace la plus importante.
Un hébergement de qualité : unique garantie de la sûreté d’un site web
Wix est, avant tout, une plateforme faite pour créer un site Internet. En plus des différents outils dédiés à la conception de tout type de site web (site vitrine, boutique en ligne…), Wix met également à la disposition des internautes tous les éléments indispensables pour la mise en ligne et le développement du site web. Soucieuse de la sécurité et de la conformité de votre site web aux normes établies pour le référencement, la plateforme offre notamment un hébergement gratuit et entièrement sécurisé sur son cloud et fournit le certificat SSL. Tous les sites créés avec la plateforme Wix intègrent le protocole HTTPS. Il s’agit d’un système de protection des données échangées sur le site Internet.
Toutes les informations partagées sur un site web disposant du protocole HTTPS sont soumises à un chiffrage et à une authentification. Ces dispositions permettent d’éviter l’interception des données par les pirates informatiques. Garantissant, ainsi, une sécurité optimale pour tous les visiteurs et surtout pour les nombreux internautes qui effectuent des transactions financières en ligne sur les sites Internet professionnels et les sites e-commerce. Par ailleurs, un site web HTTPS bénéficie d’un meilleur référencement dans les moteurs de recherche. La sécurité représente notamment un critère favorable qui garantit un positionnement optimal dans les résultats des recherches effectuées sur Google.