En 2016, le marché de la publicité en ligne a atteint près de 3,5 milliards d’euros, avec une nette progression de 7 % par rapport à 2015. Cette croissance a continué en 2017 et de plus en plus d’entreprises investissent dans le numérique. Le web a gagné son combat contre la télévision. Le nombre de publicités diffusées sur Internet a fortement augmenté. Certes, les spots publicitaires TV sont toujours nombreux, mais ceux présents en ligne sont beaucoup plus importants. La télévision a perdu environ 2 % de part de marché.
Une étude menée par MAGNA, un cabinet professionnel, a permis d’analyser 70 marchés TV. Selon le rapport publié par cet organisme, 29 marchés sont dominés par la publicité digitale. Le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Chine et l’Australie figurent dans le top 10. Seulement 35 % de part de marché sont conquis par la télévision, contre 41 % pour le numérique. Avec la mutation digitale, les marques optent pour ces outils en ligne. D’ailleurs, les solutions de création de site internet ont facilité ce développement. Des sites, comme Wix, offrent aujourd’hui la possibilité de créer un site web en seulement quelques clics et gratuitement.
Les événements mondiaux, un véritable levier pour le marché publicitaire TV
Malgré la croissance de la publicité numérique, la télévision n’est pas prête de disparaître. En effet, chaque année, il existe divers événements dans le monde qui boostent ce marché. Une hausse de 2,5 % est prévue par MAGNA en 2018. Cela situerait ce part de marché à plus de 183 milliards de dollars. L’année prochaine, on note particulièrement la Coupe du Monde de foot en Russie et bien évidemment les JO d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud. Ces événements vont redonner un nouveau souffle à la publicité TV.
Malgré cela, le numérique pourra encore se développer et s’emparer de 50 % de parts de marché dans les années à venir. Selon les estimations de cette institution, il se situera à 291 milliards de dollars d’ici 2020. Les géants dans le secteur restent Google et Facebook. Actuellement, les gens se tournent de plus en plus vers le web, que ce soit pour réaliser des achats ou pour suivre les actualités. Un espace privilégié pour de nombreux utilisateurs. Face à cet engouement, les marques se doivent de développer leur présence. Tout passe par la création d’un site web. Heureusement, grâce à des outils, comme Wix, cette tâche est simplifiée. Cette plateforme propose en effet une solution très intuitive permettant de concevoir un site en quelques minutes. Grâce à la diversité de templates disponibles, tout type d’activités peut facilement élaborer un site correspondant parfaitement à leur image.
La possibilité de créer gratuitement son site web est une véritable opportunité pour les entreprises actuelles. Désormais, au lieu d’investir dans une agence web, elles disposent d’un outil facile d’accès et ne nécessitant aucune compétence spécifique en informatique. A une époque où la publicité numérique prend le dessus sur la pub TV, on s’attend à voir des améliorations au niveau de cet outil. En effet, l’intégration de bannières publicitaires est de nos jours une pratique de plus en plus démocratisée. Wix permet cette technique. D’ailleurs, elles permettent de monétiser son site ou encore son blog.
Le développement du mobile
S’il y a encore une dizaine d’années, on avait des vieux téléphones qui ne permettaient de profiter pleinement du web, désormais, on découvre des appareils mobiles très puissants sur lesquels ont peut jouer, surfer rapidement ou même gérer un projet. Aujourd’hui, les télévisions font face à plusieurs concurrents majeurs. En plus des ordinateurs, elle doit se battre contre les tablettes et les smartphones. L’étude menée par MAGNA a révélé que la majorité des ventes de publicité numérique proviennent des impressions et des clics sur les mobiles. Les marques proposent des sites accessibles depuis ses supports mobiles. D’ailleurs, l’un des avantages de Wix, est qu’il permet de créer un site responsive design, c’est-à-dire compatible avec tous les terminaux. Si l’on sait que la plupart des consommateurs disposent d’un téléphone, il est indispensable d’étendre sa présence sur mobile.
Une hausse de 39 % des publicités sur mobiles est enregistrée cette année. D’ailleurs, cette progression va se poursuivre en 2018. Le cabinet d’étude estime une croissance de près de 27 %, équivaut à plus de 62 % de l’ensemble des ventes de publicité sur le web. Le digital se développera encore plus dans les cinq prochaines années. Par contre, la télévision pourrait bien en découdre. Les revenus publicitaires de la télévision risquent de baisser. Il leur faudra revoir leur stratégie pour pouvoir s’en sortir dans un marché dominé par le numérique.