La création d’un site ne se base pas tout simplement à la conception du design et du contenu. Il s’agit également de penser à la performance du site. Lorsque le terme performance est évoqué, il faut d’abord penser au référencement et donc aux critères d’analyse.
Les critères à prendre en compte
Pour faire une analyse de la performance d’un site, il faut voir différents critères. Ces critères sont également appelés « indicateurs de performances ». En réalité, les indicateurs de performances ne sont pas les mêmes pour tous les sites. Ils diffèrent selon le type de site que l’entreprise a créé. Cela peut être un site e-commerce par exemple ou encore un blog. Si le site en question fait de la vente en ligne, un des plus grands indicateurs de performances à prendre en compte est le nombre de visites des pages et du site en général. Le but sera de déterminer quelles pages sont plus vues. Pour un blog, par contre, le plus important sera le taux d’engagement sur les articles. Un des critères peut par exemple être la durée d’une visite. En gros, les indicateurs de performance changent selon le site et ses objectifs. Pour procéder à cette analyse, il est possible d’utiliser différents outils d’analyse comme la Google Analytic par exemple.
L’avantage d’une bonne analyse de performance
Une telle analyse représente un grand investissement pour le site. Alors avant d’entamer une analyse, il est préférable de connaître les avantages d’une telle pratique. En premier lieu, l’étude de la performance d’un site est importante dans la mesure où il permet de prendre certaines décisions en vue d’une amélioration du site. Ensuite, comme il a été évoqué plus haut, la performance d’un site compte énormément pour son référencement, ainsi, une analyse de cette performance est utile pour un bon référencement.