L’e-commerce permet d’augmenter vos revenus. Votre magasin est ouvert 24h/24, vous pouvez étendre à l’infini votre chalandise car votre marché ne se limite plus à un commerce de proximité. Vous pouvez réduire considérablement vos frais en laissant le numérique gérer différentes tâches qui jusque là nécessitaient l’intervention de plusieurs personnes qualifiées. Je vous propose ici quelques astuces pour séduire et fidéliser votre clientèle et pour pouvoir développer votre business.
Créer un site e-commerce intuitif et facile à utiliser
Wix fait partie des leaders dans le domaine de la création de site e-commerce. Les fonctions proposées qu’il propose répondent parfaitement aux besoins et aux attentes des professionnels.
Si les professionnels choisissent la solution en optant pour les services des plateformes en ligne comme Wix, c’est surtout dû au fait qu’ils veulent accélérer le processus. Ainsi, Wix fait en sortes que toutes les informations dont les visiteurs ont besoin s’affichent sur votre site de vente. En effet, vos clients ne veulent pas perdre du temps à demander conseil, à appuyer des dizaines de clics pour pouvoir trouver un produit. Site ecommerce sur Wix, c’est synonyme de visibilité, de rapidité et de qualité.
Ainsi, vous laissez au client le moyen d’effectuer sa commande avec des simples clics en dynamisant le contenu et en proposant des fonctions « recherche » avancées. Vous facilitez la transaction : négociation, achat, facturation, paiement, réclamation, etc. Vous créez des liens entre votre site Web, votre service client, vos solutions mobiles ainsi que vos réseaux sociaux afin de multiplier le canal de contact.
Adopter une solution e-commerce prête à fonctionner
Pour constituer une clientèle, il importe d’offrir un outil de meilleure qualité dès le lancement de votre site de vente en ligne. Choisir un site prêt à fonctionner vous permet d’être présent rapidement sur le marché, de réduire votre coût et d’éviter le problème de la création d’une interface adapté à votre besoin. Il doit être une meilleure expérience client et de lui permettre de trouver facilement les offres correspondant à ces besoins et d’effectuer les transactions avec facilité. Dans cette optique, Wix est à mon avis une plateforme idéale pour créer gratuitement site e-commerce. Son utilisation ne nécessite aucune connaissance technique particulière. Il propose des outils gratuits qui permettent de gérer vos tâches administratives :
- l’interface complet et accès par simple clic à toutes vos pages (à propos, historique, valeur, catalogue, contact, avis, etc.)
- le service client pour avoir une vision d’ensemble sur vos clients et de communiquer avec eux ;
- la facturation personnalisable qui permet d’insérer des détails comme l’affichage actualisé de délai de paiement, d’élément comptable ou de clause de contrat ;
- la réservation très utile si vous êtes fournisseur de service. L’outil permet à un client de choisir la date, l’heure et la fréquence auxquelles il compte louer votre prestation ;
- le carnet d’adresses pour mieux gérer vos contacts (fournisseurs, clients, prospects) ;
- l’ajout d’administrateur pour cogérer votre entreprise ;
- l’e-mail automatique qui permet d’humaniser votre relation avec vos clients, il en est des messages de bienvenue, de remerciements après achat personnalisables à souhait.
Utiliser le référencement pour optimiser votre visibilité
La notoriété sur le web ne se limite pas à offrir des meilleurs services et des meilleurs produits au bon rapport qualité/prix. Il faut rester visible par les clients potentiels et inciter les autres personnes à parler de vous, même en dehors de votre site. Voici quelques moyens pour y parvenir :
- Créer un blog ou solliciter un blogueur à parler de votre boutique. Pour cela, les contenus doivent être intéressants et liés à la thématique des articles que vous vendez. Le blog doit raconter une expérience, proposer une suggestion, donner un avis.
- Utiliser les réseaux sociaux. Soit vous intégrez les communautés existantes soit vous créez votre propre réseau. Facebook, LinkedIn, Twitter, Google + sont autant de plateformes pour parler de votre marque et de vos activités.
- Capter les prospects avec la technique de SEO. Il s’agit de rédiger des articles de qualité qui contient des mots clés et qui va par suite ouvrir un lien vers votre boutique.
Adopter un système de livraison révolutionnaire
Le regain d’intérêt pour les consignes automatiques va beaucoup améliorer la livraison de marchandises vendues en ligne. Il s’agit des casiers métalliques connectés de différentes tailles. Prévu initialement comme boîte aux lettres ou casier pour déposer temporairement des effets personnels, les consignes automatiques vont changer la donne en matière de vente en ligne.
Ces casiers automatiques offrent de nombreux avantages. La livraison est plus simple, pas besoin d’attendre la présence du destinataire ni de retourner le colis au cas où ce dernier est absent à l’adresse de livraison ; disponibilité 24h/24 et 7j/7. Le client peut récupérer ses commandes à tout moment. Le client peut associer le retrait de son colis avec d’autre activité (faire du sport, aller au bureau, prendre ses enfants à l’école, …).