Grâce à la technologie, les entreprises et les marques ont connu un grand changement. Cette transformation aura toutefois une répercussion sur les services marketing des entreprises. Afin de permettre à celles-ci de s’adapter au changement, les dirigeants doivent revoir la structure de leur service marketing. Si le chef d’entreprise n’agit pas, la plupart des responsables et directeurs marketing devront se charger de la relation client dans quelques années. En effet, ils assureront la gestion de tous les clients. Pour contourner cette situation, le directeur marketing doit donc effectuer une réorganisation du marketing qui sera axée sur le client. Par exemple, il doit fusionner les équipes qui s’occupent des mails marketing avec celles qui se chargent du marketing sur les web sociaux.
Recrutement de nouveaux responsables marketing
Avant l’avènement du numérique, les vice-présidents étaient les acteurs majeurs du marketing. Ils s’occupaient de tous les services marketing au sein de l’entreprise. Actuellement, la plupart des services marketing sont assurés par un responsable de la supervision du développement. Celui-ci se charge aussi des contenus dédiés à séduire et fidéliser les clients. Pour une organisation marketing plus actuelle, il faut recruter un responsable des opérations marketing.
De nouvelles réorganisations marketing
Dans quelques années, pour la réorganisation marketing au sein d’une entreprise, les dirigeants seront aussi amenés à engager un responsable de l’écoute. Ce dernier est chargé d’écouter les propos de la clientèle. Il est aussi tenu d’appréhender leurs comportements sur Internet par le biais des appareils mobiles, et des réseaux sociaux. En écoutant les exigences et les envies des clients, ce directeur de l’écoute rapporte tout à l’équipe marketing qui donnera des réponses en temps réel. Elle répond aussi aux questions des clients au cas par cas afin que les relations avec les clients durent longuement. Ces liens génèrent le développement de l’entreprise et lui offrent de revenus.