Le public trouve telle entreprise fiable, sobre et sûre. C’est ce qu’on appelle l’image de marque de la firme, la manière dont les consommateurs la perçoivent vraiment. Mais son patron aimerait qu’elle soit vue comme étant fun, dynamique et fonctionnelle. Il s’agit ici de l’identité de la marque, la façon dont elle aimerait être considérée. Pour tout entrepreneur, le but est que l’identité corresponde exactement à l’image de marque, ce qui signifierait qu’une partie importante de sa stratégie marketing a réussi.
Prenons l’exemple de Wix. L’ambition de ses fondateurs est d’être perçue comme une plateforme où tous peuvent créer un site web, un site e-commerce ou un site vitrine, même sans connaissance en programmation. Aujourd’hui, c’est chose faite, Wix est vu par les internautes comme tel. Ainsi, pour parvenir à ce stade à votre tour, vous devez arriver à mettre en place une identité de marque solide.
Soigner et uniformiser le physique
Dans le concept du prisme de marque, l’identité d’une entreprise se constitue de 6 facettes dont l’un est le physique. Cela concerne tous les traits tangibles de la firme, incluant les produits ou services, le packaging, l’esthétique de son site web. Pour bien marquer l’identité d’une marque pour que les consommateurs la mémorisent est de soigner ses caractéristiques physiques. Vous comprenez donc que cela concerne aussi ceux souhaitant créer entreprise sans argent !
Une méthode imparable est d’établir des choix de couleur, de forme et de design uniformes, à l’exemple de Coca Cola. Qui ignore que la couleur de cette marque est le rouge (bouteilles, canettes, sites internet, logo, boutons,…) ? Elle est produite partout dans le monde entier avec les mêmes caractéristiques.
Définir la personnalité
Un autre aspect important de la mise en place de votre identité de marque est la personnalité. Il vous appartient de déterminer ce que sera votre entreprise aux yeux des clients. Les caractères de votre marque parlent-ils aux gens ? Ces derniers arrivent-ils à s’identifier à votre marque pour en adopter les produits. Et, ici, vous avez l’embarras du choix en prenant en compte vos cibles : souriante, sérieuse, dynamique, performante, élégante,…
Cependant, il est primordial de prendre en considération la nature de votre activité pour ne pas vous tromper. Faire preuve d’humour alors que votre business est les pompes funèbres n’est pas très adapté. Il s’agit d’une étape importante, vu que votre choix pourrait toucher les gens sur le long terme et permettre à votre entreprise de se développer.
Optimiser le reflet et la mentalisation
Ce sont deux repères auxquels il vous faut regarder de près, car ils sont déterminants dans le choix des consommateurs à adopter ou non vos produits ou services. Le premier est le reflet que le client aimerait avoir de lui-même s’il se regardait dans un miroir. Tout le monde a un idéal. La question est : votre produit, votre service ou vos valeurs apportent-il un plus qui conduit la personne ciblée vers cet idéal ? C’est la raison d’être même des publicités télévisées qui font appel à des personnes célèbres ou mannequins pour en faire les égéries de leur marque. Elles inspirent.
Le deuxième point, assez similaire au précédent, est la mentalisation. Il s’agit de penser à l’état d’esprit du client après avoir acheté votre produit. En d’autres termes, comment se considère-t-il intérieurement en l’utilisant ? Un tel pense être plus élégant avec un costume Giorgio Armani et une montre Rolex alors que tel autre se sent irrésistible en se mettant du parfum Yves Saint Laurent. Dans les deux cas, tout est question d’image et d’apparence. La démarche est donc de se mettre à la place du client type et d’imaginer ce qu’il veut projeter et ressentir.
Entretenir la relation
Si vous tenez à voir votre entreprise évoluer rapidement, entretenir une relation constante avec vos clients est indispensable. En effet, un couple est voué à l’échec si la relation entre les deux personnes n’est pas nourrie. Il s’agit de maintenir un échange basé sur des critères que vous définissez à l’avance suivant la nature de vos activités. Cette facette est particulièrement importante si vous proposez des services : faire un suivi, prendre des nouvelles, être attentionné, répondre aux questions,…
Dans le cas des entreprises qui disposent de sites internet, l’entretien de la relation avec ses clients passe en partie dans les articles qui pourraient les intéresser ou les aider. Par exemple, l’équipe de Wix propose régulièrement des articles en relation directe avec son activité (marketing, référencement,…). Cela permet à ceux qui ont créé leur site avec cette plateforme d’en savoir plus sur comment l’améliorer.
Explorer l’aspect culturel
Toute entreprise est liée à sa culture d’origine. Il est donc judicieux de l’approfondir pour l’identité de marque de votre entreprise, surtout qu’elle stimule les consommateurs. Une marque de santiags provoquera plus d’effets en exposant ses bottes dans un contexte western car c’est le facteur culturel implicite.
Aujourd’hui, il est une fierté pour les firmes françaises d’indiquer dans leur présentation qu’elles sont françaises ou que ses produits sont élaborés sur le territoire. Cette initiative a l’avantage de pousser les français plus vers cet article plutôt que vers celui provenant de l’autre côté de l’Atlantique. C’est le propre même de l’identité d’une entreprise.