Avoir recours à un professionnel et même intégrer les hébergeurs payants n’est pas à la portée de toutes les entreprises. Grâce à certaines avancées, il est maintenant possible de créer un site pour sa marque avec les différentes formules gratuites des hébergeurs.
Ce qu’il faut savoir
En réalité, ces formules ne sont pas tout à fait gratuites, car elles sont indirectement financées par les sites qui intègrent les formules payantes. Les formules gratuites permettent de créer son site sans avoir à se soucier de l’hébergement. Cependant, il prive également la société de certains avantages. Déjà, il faut savoir que ce genre de possibilité ne permet pas de disposer de son propre nom de domaine (sauf peut-être sur One.com). Du fait que le nom de domaine personnel ne s’affichera pas, le référencement ne sera pas meilleur pour un bon positionnement.
Les hébergeurs de site gratuit
La plupart des éditeurs de site proposent des formules gratuites. Les plus prisés sont Jimdo avec un logo sur le bas de page, des sous-domaines gratuits et un espace de stockage limité. Il en est de même pour Weebly mis à part le fait que son espace de stockage est illimité. Webnode se démarque des autres par son sous-domaine gratuit ainsi que l’occasion d’utiliser un nom de domaine existant. E-monsite propose diverses bannières et informations sur le pied de page. Et pour terminer, il y a Wix qui met en avant les logos en pied de page et sur l’en-tête.
Pour conclure, même si la formule gratuite de création de site est assez attrayante, il faut se souvenir que ce n’est pas forcément professionnel, car il peut s’agir de système long et pas du tout efficace. Cependant, pour les entreprises qui ne souhaitent que tester les différentes possibilités et bien cette option peut être assez satisfaisante.