Il est souvent constaté que le temps d’affichage d’une page n’est pas pris en compte par les responsables de sa création. Pourtant, il faut savoir que ce critère est très important dans la mesure où il peut attirer ou repousse le visiteur.
Les paramètres à prendre en compte
La vitesse de chargement d’un site est des plus importantes, car les internautes n’ont pas toujours la patience d’attendre trop longtemps pour voir le site en question même si ce dernier est très intéressant. C’est justement pour cette raison qu’il est indispensable de penser à la rapidité d’affichage d’un site web. En effet, le temps de chargement est parfois un critère de jugement pour les internautes afin de savoir si le site est sérieux ou pas. Actuellement, les internautes préfèrent la navigation mobile et la lenteur du chargement rencontrée sur cet appareil peut être un handicap pour les sites.
Les manières d’optimiser l’affichage d’un site
En cas général, la lenteur de l’affichage d’un site est due aux algorithmes sur JavaScript utilisé ou encore aux genres d’éléments présents sur le site. Afin d’éviter une lenteur d’affichage qui réduit la visibilité du site, il est possible d’utiliser certaines actions d’optimisations. Par exemple, il suffit de gérer le volume des fichiers mis en place sur le site. Pour les images, il est possible de les compresser ou de modifier leur format afin d’atteindre un volume moindre et donc un chargement plus rapide. Privilégier les textes sur le site est plus intéressant, car ils sont plus légers et cela permet un affichage immédiat. Eviter les Scripts dans la mesure du possible est également un moyen de résoudre le problème du côté du gestionnaire du site, car ces petits gadgets ne sont pas forcément utiles sur le site et pourtant ils sont très volumineux.