Pour la création d’un site web d’entreprise, il est important de savoir choisir le bon serveur. En fait, ceci est primordial dans la mesure où une faille sur le serveur peut détériorer la visibilité du site de l’entreprise. Comme chaque visiteur ne va pas forcément attendre le chargement de la page, même si le site est intéressant, il peut passer ce site et aller vers un site concurrent dont le serveur est plus performant.
Les serveurs et leurs indisponibilités
Il y a différentes raisons pour lesquelles les serveurs peuvent être indisponibles. Il va dépendre du type d’indisponibilités sur le serveur. Certes, il peut s’avérer que ces indisponibilités sont programmées. Ce sont des coupures dues à une maintenance ou à une mise à jour sur le serveur. En général, les réparations sont effectuées hors horaire de travail dans le but de ne pas nuire aux recherches des internautes. De l’autre part, il y a les indisponibilités inattendues. Plutôt causé par des problèmes techniques, ce genre de panne doit être pris en compte par les créateurs du site, car ils peuvent survenir à tout moment. Il est également important de connaître le lieu d’emplacement du serveur, car dans certains cas, il peut agir sur la rapidité d’affichage.
Classement des serveurs les plus performants
Il existe une multitude de serveurs sur le marché. Ayant chacun leurs performances, il est plus que judicieux de se renseigner sur ceux qui offrent la meilleure disponibilité. Pour le moment, les éditeurs de site les plus connus et les plus utilisés sont : e-monsite, Webnode, WP Engine, Jimdo, 1&1 My Website, Weebly et Wix. Leurs serveurs sont des plus performants avec une disponibilité allant de 99,99% à 99,51%.
En gros, choisir le bon serveur est indispensable pour éviter de faire fuir les internautes suite à des indisponibilités, que ce soit planifié ou pas.