Actuellement, internet est un des éléments clés du développement d’une entreprise. C’est pour cette raison que de nos jours, chaque société détient son propre site. Cependant, selon le budget de chacun, il n’est pas toujours évident de créer un site. Pour ceux qui choisissent de le faire eux-mêmes et de ne pas passer par un professionnel, il faut prendre en compte certains paramètres.
Les paramètres à prendre en compte
Dans la création d’un site, il y a certaines étapes à ne pas négliger. Avant tout, il y a l’hébergeur. C’est l’hébergeur internet qui gère les serveurs. Ce sera ce serveur qui servira d’un espace de stockage sur un ordinateur distant. Choisir son hébergeur c’est donc choisir le serveur qu’utilisera le site. Ensuite, il faut prendre en considération le CMS. En fait, le CMS ou Content Management System, c’est l’outil qui sert à créer et gérer un site pour les entreprises qui ne dispose pas les compétences de programmation. A part cela, il y a l’adresse du site. Egalement appelé « nom de domaine », ce paramètre est utile pour permettre aux internautes de trouver le site. Il est important de savoir choisir le nom de domaine du site, car sans cela, il sera difficile de reconnaître le site.
Le rapport entre ces paramètres
Lors de la création du site, il faut savoir que les différents paramètres cités plus haut ont des liens entre eux. Il s’agit surtout du CMS et de l’hébergeur. En fait, le CMS doit être choisi en fonction de l’hébergeur du site. En réalité, certains hébergeurs comme Jimdo ont leur propre CMS ou sont en partenariat avec des fournisseurs de CMS. Cependant, pour le choix de l’adresse du site, le choix appartient totalement à l’entreprise, car il ne dépend ni du CMS ni de l’hébergeur.