Les entreprises œuvrant dans la vente sont actuellement de plus en plus attirées par le fait d’acquérir un site e-commerce bien à eux. En effet, c’est une bonne idée, car ceci permet une bonne publicité, mais également d’augmenter les ventes à tout moment. Il n’est pourtant pas facile de créer son propre site de vente en ligne. Dans le cas où l’entreprise choisit de créer son site lui-même, il faut prendre connaissance des différentes règles à respecter ainsi que des éditeurs respectant ces règles.
Les différentes règles à respecter
Lors de la création d’un site e-commerce, il ne faut surtout pas négliger les lois régissant la vente en ligne en vigueur dans le pays. En tout, il faut prendre en compte les règles pour les sites e-commerce implantés en France. En premier lieu, il y a les mentions légales. Cette rubrique doit être présente sur le site comme sur la page de commande. Elle contient généralement des informations personnelles de l’entreprise.
Ensuite, il y a les informations sur le produit. Il s’agit en général des détails du produit et de la vente. Ceci inclus : le prix qui doit impérativement être en euros avec les différentes taxes et les frais de livraison, la langue de l’offre qui est obligatoirement en français, le délai de livraison qui est donnée lors de l’achat, les moyens de payements qui permettent d’effectuer le paiement durant la commande ou à la livraison par carte bancaire, chèque ou autre.
Après les informations sur le produit, il faudra penser aux démarches d’achat et de commande. Cette règle consiste à valider une commande et à la vérifier. Lors de cette commande et de l’achat, le site doit mettre en avant les conditions générales. Et enfin, les rubriques après-vente : il s’agit des remboursements, des réclamations et autres.
Les éditeurs à prendre en compte
Il existe plusieurs éditeurs de site e-commerce. Cependant, beaucoup d’entre elles ne respectent pas les lois en France et sont donc moins appréciées. Pour créer un site dans les règles, il y a par exemple Jimdo, Weebly ou encore e-monsite.