Panda de Google était conçu afin de filtrer les contenus des sites. Il sanctionne les sites dévoilant des contenus de basse qualité. Ces derniers présentent d’articles destinés seulement à acquérir du trafic pour bénéficier des revenus avec des publicités. Ce filtre permet donc de distinguer les sites fournissant un contenu de grande qualité à ceux qui offrent de faibles qualités. Il punit ces derniers, mais privilégie ceux ayant de grandes qualités. Toutefois, il est à présent modifié. Il s’intègre au sein même du dispositif qui consiste à classer les résultats sur Google. Il permet donc à Google de détenir un algorithme de classification des résultats des recherches.
Comment fonctionne-t-il ?
Cet algorithme a été développé pour l’actualisation du référencement des sites internet. Son premier objectif est de bannir le référencement des pages de basse qualité. Cette sanction prend toutefois en compte l’adéquation du site pour les internautes. De cette façon, il est possible de connaître l’impact du changement sur tous les sites existant sur Google. Celui-ci ne montrera plus que le contenu de qualité supérieure. Il inflige donc à un site de mauvaise qualité une pénalisation qui sera réalisée par les robots du moteur.
Il pénalise les sites de basse qualité
Néanmoins, ce moteur de recherche ne donne pas les détails sur les répercussions de ce changement. Il n’a pas non plus indiqué le moment où aura lieu l’intégration de Panda dans ses résultats. La première version de Panda a été essayée en Amérique. Ensuite, il est appliqué sur l’ensemble des sites anglophones. L’annonce de son application en France s’est effectuée durant la dernière période estivale. Actuellement, ce réputé filtre s’intègre au processus d’indexation sur le moteur de recherche Google. Pour savoir qu’un site est puni, il ne captive plus brusquement plusieurs visiteurs et ses pages ne disposent plus subitement d’un bon positionnement sur Google.