Récemment, Opinionway pour Wincor Nixdorf a effectué un sondage d’opinion. Ce sondage montre que les premiers les éléments qui peuvent inciter les consommateurs français à acheter sont les prospectus et les catalogues papier. Ils sont 76 % à être intéressés par ces types de publicité. La publicité ayant lieu sur l’endroit de vente captive 61 % des Français. La publicité dans les médias classiques a encore des effets sur 53 % des Français. La plupart de Français trouvent donc que ces publicités sont pratiques, intéressantes, plaisantes et pertinentes. C’est pourquoi elles savourent un grand succès auprès d’eux. Les Français les voient moins envahissantes et à la hauteur de leurs attentes.
Ils les voient envahissantes
La plupart des marques ont cru que les annonces sur Internet, les moteurs de recherche et les applications mobiles sont les meilleurs moyens de vendre leurs produits. Toutefois, ces annonces sont vues comme étant envahissantes : 26 % pour les annonces sur Internet, 23 % pour celles des moteurs de recherche et 29 % pour les applications mobiles. À travers ces pourcentages, il est simple de constater que les Français sont hostiles à ces types d’annonces. Le démarchage téléphonique est fréquemment rejeté. Il est considéré par 35 % des Français comme étant très envahissant. Sur le digital, 20 % des Français affirment avoir acheté après avoir regardé une bannière sur Internet, 15 % après la vue d’une annonce sur les réseaux sociaux et 14 % après la réception d’une notification sur leur téléphone.
Comment pallier à cette situation ?
7 Français sur 10 déclarent qu’ils n’ont jamais fait leur achat à la suite d’une pub digitale. Devant ce fait, il faut que les enseignes réagissent, car ils font un grand investissement sur les outils utilisés pour leur publicité. Elles doivent fournir beaucoup d’efforts pour captiver les Français. Il faut tout de même ne pas perdre espoir puisque d’après l’étude, les jeunes sont moins réticents. Il n’y a que 20% d’entre eux qui voient la publicité sur Internet envahissante.