En France comme dans bien d’autres pays, créer une startup est devenue à la mode. Bien de personne décident de se lancer dans cette belle aventure sans savoir ce qui les attend réellement et ce qu’il faut savoir pour tirer le plus grand profit de cette création.
Ce qu’implique ce genre de création
Créer une startup est à la portée de tout le monde. Mais en général, les innovateurs de startup sont des personnes qui souhaitent changer de cap ou se développer personnellement. Ces personnes prennent leur décision suite à des procédures ennuyeuses dans les entreprises par exemple ou juste parce qu’elles veulent tenter leurs chances dans le monde des affaires.
Les sources d’inspiration
En fait, pour créer une startup, il faut définir les stratégies que la personne a déjà entreprises, mais qui ne lui conviennent pas et décide de trouver ce qui lui va tout en étant rentable. Dans le but d’aboutir à la bonne marche à suivre, plusieurs ouvrages permettent de trouver l’inspiration dont on pourrait avoir besoin. Il y a en tout dix ouvrages à prendre en compte. A savoir, le Business model generation, écrit par Osterwalder et Pigneur qui propose diverses pratiques hors du commun, mais qui ont fait leur preuve. Il y a également le « Losing my virginity » de Richard Benson qui fait part des expériences de l’auteur. Le livre ‘La semaine de 4heures » écrit par Timothy Ferris donne une méthode pour gagner de l’argent en 4 heures seulement. Le « Rework » de Jason Fried et David Heinemeier Hansson parle de la possibilité de transformer les contraintes en opportunités. Le « the hard thing about hard things » de Ben Horowitz, aide à créer et gérer correctement une startup. Le « guide des statups » par Olivier Ezratty, comme son nom l’indique apprend tout ce qu’il faut savoir sur les startups. Pour ce qui est de l’innovation et des idées à prendre en compte, c’est le « Zero One » de Peter Thiel qu’il faudra lire. Pour créer une startup, il faut de la créativité et c’est ce dont parle surtout « Creativity » d’Ed Catmull ou encore du « Petit Précis de Créativité » de Virginie Caplet. Et enfin, pour compléter la collection, il y a le « Reinventing Organizations » de Frédéric Laroux qui offre une nouvelle vision sur la manière de s’organiser.