Depuis combien d’années les commerçants battent-ils le tambour «le marketing traditionnel est mort» ? Depuis que l’ancien son du modem d’accès à distance est devenu synonyme du World Wide Web ? Probablement.
Alors que les événements mondiaux déplacent les gens en ligne en plus grand nombre que jamais auparavant, le cri que le marketing traditionnel est mort s’intensifie. Mais est-ce que cela le rend vrai ? Près de 75 % des utilisateurs veulent avoir des informations plus précises sur les produits avant de prendre une décision d’achat. Et pour 60 % des gens affirment vouloir regarder les vidéos Facebook avant de se prononcer. D’ailleurs, ce type de contenu joue un rôle essentiel dans la prise de décision des consommateurs. Pourtant, nous disons tous que nous détestons les publicités à la télévision.
Les technologies évoluent
Avec les événements virtuels et les appels vidéo qui gagnent en popularité au début de 2020, ainsi qu’une énorme baisse du trafic de banlieue, la publicité traditionnelle comme les publicités radio est tombée encore plus en disgrâce.
Voici ce qu’est le marketing digital :
Il semble donc que le marketing numérique et la publicité continuent de prendre le dessus tandis que le marketing traditionnel s’effondre.
Les canaux numériques ont le vent en poupe
Le marketing numérique consiste essentiellement à utiliser des canaux numériques tels que les médias sociaux, les sites Web et le courrier électronique pour communiquer avec un public, qu’il s’agisse de sensibilisation (médias sociaux) ou de génération de prospects (sites Web avec des chemins de conversion).
D’autre part, les tactiques de marketing plus traditionnelles incluent des canaux comme les panneaux d’affichage, les publicités télévisées et les médias imprimés. Jusqu’à l’utilisation généralisée d’Internet à la fin des années 1990, le marketing traditionnel était à peu près le seul type de marketing. Désormais, le marketing numérique opte davantage pour les médias en ligne comme le courrier électronique ou les sites Web.