Quiconque a surfé récemment, sur Internet, pas sur des vagues noueuses, reconnaîtra probablement ces cinq lettres. HTTPS se trouve au début de la plupart des URL (l’adresse du site Web), et nous disons « la plupart », car tous les sites ne répondent pas aux exigences. Bien que vous puissiez voir HTTPS tous les jours, tout le monde ne sait pas ce que cela signifie. Alors, qu’est-ce que cela signifie réellement ? HTTPS est la version sécurisée de HTTP. C’est le système qui envoie des informations entre le navigateur Internet et le site Web, telles que les identifiants de connexion, les détails de la carte de crédit, les adresses de domicile et toutes sortes de données privées.
Le « S » après HTTP signifie « sécurisé ». Cela signifie que ces données sensibles sont cryptées, ce qui rend presque impossible le vol pour les voleurs d’Internet. Ce type de protection est également appelé certificat de sécurité SSL.
Référencement
Comme vous le savez, le référencement (Search Engine Optimization) est important pour le succès de tout site Web. Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, mais si les gens ne le trouvent pas, il ne vaut rien.
Ci-dessous une vidéo relatant tous les avantages d’un tel site :
Améliorer le classement de votre site Web peut se faire de plusieurs manières. La méthode la plus courante consiste à utiliser des mots-clés (mots ou expressions que les gens recherchent), à l’aide d’outils en ligne tels que Google Analytics. Vous ajoutez ces mots à votre titre, vos paragraphes, vos images…
Confiance du client
Pour qu’une marque ou une entreprise réussisse à long terme, les clients doivent se sentir pris en charge. Par exemple, si vous possédiez un magasin de brique et de mortier, vous voudriez que les gens se sentent en sécurité, les bienvenus et à l’aise, n’est-ce pas ? Il en va de même pour les sites Web.
Google Chrome a commencé à étiqueter les sites Web non HTTPS comme « non sécurisés » en rouge. Et, comme tout dans la vie, les premières impressions comptent. C’est pourquoi, lorsque Chrome a introduit cet « avertissement », les sites Web non sécurisés ont connu une énorme augmentation des taux de rebond (lorsque les visiteurs quittent un site Web).