L’économie XaaS est le lieu où les produits et services sont fournis dans une relation continue avec le client, plutôt que comme une série de ventes individuelles discrètes. Avec XaaS comme catalyseur, les organisations modernisent leurs modèles opérationnels et commerciaux afin de gagner en efficacité et d’engager les clients, les employés et les partenaires commerciaux de nouvelles façons.
Cependant, alors que les gros titres vantent l’économie XaaS comme l’avenir de l’entreprise depuis des années, nous voulions savoir combien d’organisations ont vraiment adopté de nouveaux modèles de services et apporté des changements substantiels. Quelle est la réalité et que réserve l’avenir aux industries de services ?
Comment les choses ont changé ?
Dans les années qui ont précédé le passage des fournisseurs aux modèles commerciaux basés sur XaaS, l’industrie des logiciels d’entreprise n’avait pas la meilleure réputation. Bref, les clients se sentaient souvent déçus.
Voici une définition de ce système en anglais :
Le logiciel était propriétaire et difficile à utiliser sans connaissances d’experts, de sorte que les gens ne pouvaient pas accéder à son plein potentiel sans un investissement important et continu de temps et d’argent. Cela a conduit les fournisseurs à lancer des efforts à grande échelle pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Ils ont créé des entreprises complémentaires qui fournissaient des services de conseil, personnalisaient les logiciels pour les clients et facturaient le temps du consultant.
Une révolution client est en marche
L’un des changements les plus immédiats et intéressants que nous voyons dans l’économie numérique d’aujourd’hui est que la technologie et les plates-formes de classe mondiale ne sont plus exclusivement le domaine des grandes entreprises et organisations, comme c’était le cas dans les générations précédentes de l’informatique.
Les règles du jeu de l’industrie des logiciels et de la technologie sont largement égalisées et continueront de le devenir. Cela signifie que le succès d’une organisation dépendra beaucoup moins de son accès aux logiciels et à la technologie, et bien plus de l’utilisation et de l’exécution les plus efficaces des fonctionnalités que la technologie offre pour la création de valeur client unique.