Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un client peut cesser de traiter les courriels d’une marque. Qu’il s’agisse d’un changement d’adresse électronique ou d’un changement de fidélité (et d’une meilleure offre ailleurs), les clients inactifs ou «périmés» sont souvent laissés pour compte.
Cependant, tenter de reconquérir ces clients pourrait être extrêmement rentable. Bien que la majorité des entreprises se concentrent sur les stratégies d’acquisition, acquérir de nouveaux clients peut coûter cinq fois plus cher que de conserver les clients existants. De plus, augmenter les taux de fidélisation de la clientèle de 5% peut augmenter les profits de 25 % à 95 %.
Humour et esprit
Les clients ayant fait l’objet d’une restitution sont souvent désengagés avec une marque et ses messages plutôt que complètement aliénés, ils ne sont ni ici ni là-bas. Cela signifie qu’il reste une grande opportunité pour les marques de gagner la faveur, et une approche humoristique pourrait être la clé pour le faire.
Voici quelques bonnes pratiques :
Bien sûr, toutes les marques ne devraient pas plonger tête première dans l’humour si cela ne correspond pas au reste de leur style de communication. Les exemples les plus efficaces proviennent généralement de marques qui participent déjà à un marketing en ligne conversationnel ou amusant, ou ont un public qui l’apprécierait particulièrement.
Une incitation tangible
Bien sûr, tous les clients ne seront pas tentés par l’humour: certains auront besoin d’un incitatif plus important, généralement d’une offre exclusive. Pour les détaillants, cela peut aussi être une livraison gratuite ou une certaine somme d’argent sur un produit.
Une autre tactique consiste à utiliser l’urgence, par exemple en informant l’utilisateur que le produit est en rupture de stock ou qu’une offre ne sera disponible que pendant un certain temps. L’intrigue peut également être suffisante pour amener un client à cliquer.