Alors que les gens se projettent vers 2017, de nombreuses questions se posent sur l’avenir de l’immobilier commercial et du bâtiment à la suite du référendum européen de juin dernier.
L’investissement dans la propriété commerciale au Royaume-Uni a diminué depuis. Les immeubles commerciaux, les hôtels et les locaux professionnels sont les premiers à subir l’impact du résultat de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). En effet, la valeur des transactions dans ce secteur a diminué de 25 % par rapport à juillet. Cependant, bien que les chiffres suggèrent un comportement d’achat provisoire, de nombreux économistes et experts en immobilier commercial estiment qu’il s’agit d’une période de correction et non d’un accident. Il y a encore une demande des locataires par exemple, et comme les baux commerciaux sont beaucoup plus longs que les baux résidentiels (la BPF révèle que la durée moyenne du bail commercial est passée de 7,2 à 8 ans), les taux d’occupation actuels ne seront probablement pas modifiés par le déclenchement de l’article 50.
En ce qui concerne les nouvelles constructions, la CPA (Certified Public Accountant) prévoit une croissance prévisible de 3,6 % en 2017 ; les bureaux commerciaux devant afficher les plus forts taux de croissance avec 6 %. Cependant, comme la valeur de ces bâtiments augmente, des changements sont attendus concernant la réglementation des bâtiments commerciaux.
La réglementation des produits de construction
À partir du 1er juillet 2017, il sera obligatoire pour tous les câbles d’installations fixes utilisés dans la construction et vendus dans l’UE de porter une marque CE. Cette démarcation permettra la libre circulation des marchandises.
Le fabricant doit s’assurer que les câbles portent une déclaration de performance, ou DOP, et la marque CE appropriée. Ces règles ont été introduites le 1er juillet 2016, et à partir de cette date, les fabricants ont un an pour éliminer les anciens modèles et introduire des produits avec les nouvelles certifications. À l’heure actuelle, la règlementation des produits de construction s’applique à certains câbles. Cependant, il n’y a pas eu de classification pour les câbles résistants au feu utilisés dans les alarmes d’incendie, les extincteurs automatiques. Par contre, on s’attend à ce qu’une norme, comme le CPR pour les câbles résistants au feu, soit établie dans les années à venir.
Bien qu’il soit difficile de dire avec certitude si un fabricant britannique voudrait supprimer les marques de sécurité en faveur d’une norme instaurée par le gouvernement britannique, mais non pas par l’UE. Dans ce cas précis, l’option sera post-Brexit. La question de savoir si, oui ou non, les câbles et certains projets de construction seront touchés par cette réforme peut être posée à un fournisseur britannique de câbles spécialisés.