Depuis qu’internet existe, beaucoup de secteur d’activité et de carrière ont évolué avec elle. Parmi les cas les plus remarqués, il y a le marketing qui se transforme peu à peu et est finalement devenu le Web Marketing ou également appelé Martech. Ce sont des techniques œuvrant pour le profit des sites comme des entreprises qu’elles représentent. Ce développement se déroule petit à petit et ne cesse d’aller plus loin. Et comme toute chose, pour qu’il évolue autant, il faut bien qu’il y ait une raison précise.
Le développement du marketing vers le Martech
Qui ne connaît pas le marketing ? C’est une technique qui sert à maximiser les bénéfices en passant par la détection des besoins des clients cibles. Avec l’apparition de l’internet, ses divers sites et surtout des réseaux sociaux, les professionnels du marketing ont du revisité un peu leurs méthodes afin de l’adapter aux nouvelles technologies. C’est ainsi que le martech est apparu. Il s’agit d’une personnalisation des échanges avec les internautes, de détecter les diverses attentes et de trouver les manières de les combler. Avec ce développement constant des nouvelles technologies et des besoins de chacun, il est évident que l’évolution du marketing ne va pas s’arrêter à ce stade, mais va aller encore plus loin.
Les raisons de ce changement
Pour ce qui est des raisons de ce changement et de ce développement, et bien c’est très simple. Le marketing a évolué à cause des besoins des internautes et des clients de chaque entreprise qui ont eux aussi développé au fil des années. En effet, au départ, le marketing était une manière comme une autre de conquérir des marchés, mais avec les avancées sur internet, les marketeurs ont du commencer à penser à une autre approche afin de répondre aux besoins présents.
Le buyer persona est au coeur de votre stratégie marketing
Les entreprises qui souhaitent optimiser leur stratégie doivent forcément s’interroger sur les besoins et les envies des clients. Si vous voulez être efficace, il est impératif d’avoir un buyer persona. Depuis quelques années, la vision a évolué concernant le marketing puisque nous sommes passés d’un concept de product-centric à un client-centric, il est donc au centre de tous vos agissements.
- Ce buyer fait référence au client idéal d’une société, si vous apprenez à le connaître, vous pourrez répondre à tous ses besoins.
- Il est donc nécessaire de l’étudier sous toutes les coutures, de maîtriser les problématiques et de connaître ses attentes.
- Avec cette vision du marketing, vous pourrez proposer à tous vos clients un service en parfaite adéquation avec leurs envies.
- Vous pouvez faire appel à une agence digitale qui maîtrise parfaitement ce domaine, elle sera en mesure de vous accompagner dans toutes les étapes.
Plusieurs étapes sont donc nécessaires pour que ce buyer persona puisse prendre forme. Il faut comprendre le concept, créer une idée, définir un template, proposer un exemple et mettre en place ces fameux personas. Généralement, les retombées sont positives puisque le volume de leads a tendance à augmenter de 45 % grâce à cette astuce.